Le chef de publicité, le pilier de la publicité et du marketing

S’il existe un domaine très vaste, c’est sans doute le secteur de la publicité et du marketing. C’est pourquoi ce secteur englobe plusieurs filières d’activités, allant des organismes annonceurs aux agences de conseil, en passant par les médias. Un ensemble d’acteurs travaillent dans ce vaste réseau, dont les stratèges, les créatifs et les commerciaux. Le chef de publicité figure parmi les professionnels qui ont de l’expertise commerciale. Il est nécessaire de bien le distinguer parmi les professionnels de la publicité et du marketing, car celui-ci joue un rôle d’interface entre les acteurs du métier.

Le chef de publicité : qu’es aquò ?

Parfois dénommé « responsable commercial », le chef de publicité est un intervenant principal dans le domaine du marketing et de la publicité. Il s’occupe principalement de la régie des opérations commerciales et de l’élaboration des campagnes publicitaires. Dans une petite structure, ce professionnel doit être nécessairement polyvalent, pour être à même de gérer une équipe pluridisciplinaire.

Les missions premières du chef de publicité

Le quotidien du chef publicité suit un ordre précis de tâches à réaliser afin de lui permettre d’atteindre ses objectifs journaliers. Toutes ces démarches lui permettent de mettre en œuvre les stratégies marketing et commerciales visées. Dans un premier temps, le chef de publicité, doit s’entretenir avec les clients pour connaitre leurs besoins. Il pourra ensuite fixer le budget et détailler son plan d’action.

Pour affiner ses objectifs, il peut étudier le produit à promouvoir pour adapter ses campagnes avec les besoins du client. Une fois la maquette réalisée, il pourra exposer ses idées aux clients et proposer un budget. Une fois cette étape franchie, il discutera avec son équipe et affectera des missions individuelles selon les spécialités de chaque élément de ce groupe. Il travaillera ensuite en tant que superviseur de l’équipe jusqu’à l’accomplissement du projet.

Quelles sont les compétences requises ?

Étant le pilier d’une équipe marketing et commercial, le chef de publicité doit avoir au moins suivi 4 années d’études dans une école de commerce. Il doit avec un sens créatif très poussé et un niveau commercial affranchi. Un bon chef de publicité a un sens inné de la négociation et est doté d’une aisance relationnelle. Enfin, en tant que chef d’équipe, il doit être un bon manager, être à même de coordonner et de diriger une équipe.

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