Choisir un frigoriste : ce qu’il faut savoir

D’une manière simplifiée, un frigoriste est un professionnel de tout ce qui est chambre froide ou tout simplement un spécialiste du froid. Il s’agit d’un marché qui connaît beaucoup d’évolution, mais aussi du créneau. D’autant plus que cela inclut non seulement l’installation, mais aussi le dépannage et l’entretien.

Le métier

Le métier de frigoriste nécessite bien évidemment une formation spécifique dans ce domaine à la fin de laquelle le frigoriste reçoit une attestation. De plus, c’est un marché qui a beaucoup évolué avec la technologie. De ce fait, ce métier requiert également des compétences en électricité, en hydraulique, en automatisme ou encore en thermodynamique, etc. Il s’agit d’un métier qui subit du contrôle constamment et un contrôle de la bonne pratique.

En outre, le frigoriste est un métier qui travaille généralement dans l’urgence. Il n’y a pas d’horaires fixes particulièrement pour trouver un frigoriste dans le Hainaut. Cela est surtout valable pour le dépannage. C’est un métier qui nécessite beaucoup de déplacement. Pourtant, il importe de rappeler que le marché du frigoriste a encore une bonne perspective d’avenir. D’autant plus que c’est un métier qui permet une évolution de la carrière.

Par ailleurs, outre les compétences techniques, le frigoriste doit avoir un bon niveau relationnel. En effet, le frigoriste est en relation direct avec les clients notamment pour donner des conseils ou pour délivrer le diagnostic. De ce fait, il est judicieux d’avoir une bonne capacité d’adaptation. Autrement dit, savoir faire preuve de souplesse selon les impératifs du client.

Bien choisir un frigoriste

Il va sans dire que pour bien choisir un frigoriste, il est important de se renseigner sur les formations que celui-ci a suivies. On l’aura compris que le métier de frigoriste ne se fait pas au feeling. Il faut avoir une attestation pour pouvoir exercer. Pour ce faire, opter pour un frigoriste à l’affût des nouvelles générations de technologie. Cela dit, un frigoriste qui met à jour sa formation de façon permanente.

De même, il est recommandé de vérifier les références de l’artisan auprès de la Chambre de Commerce. Dans la même optique, il est également envisageable d’avoir les avis des anciens clients. Les forums peuvent être intéressants pour cela sans pour autant tout prendre au premier degré. Cela inclut de demander le niveau de professionnalisme du frigoriste, mais aussi d’autres points essentiels comme le respect du deadline ou encore la qualité relationnelle.

Formations pour devenir frigoriste

Pour devenir un frigoriste, commencer par obtenir un BEP technique du froid et du conditionnement d’air ou encore un BEP équipements techniques énergie en choisissant l’option froid et climatisation. Continuer avec Bac Pro énergétique pour terminer avec un BT fluide énergie environnement où il y a deux options au choix. Il s’agit de l’option génie frigorifique ou maintenance et gestion des systèmes fluidiques énergétiques.

Dans tous les cas, ces formations sont comme des bases, mais le métier de frigoriste s’apprend surtout aussi sur le terrain. C’est un métier qui évolue selon l’évolution de la technologie. D’où l’importance de toujours se mettre à jour.

Leave a comment.

Your email address will not be published. Required fields are marked *.