Choisir un prestataire en maçonnerie compétente
maçonnerie

Vous envisagez d’effectuer des travaux dans votre maison ou votre jardin et il vous faudra l’intervention d’un maçon ? Le choix de ce professionnel doit être bien réfléchi, car il s’agit d’un travail assez technique. Cela est également indispensable pour la qualité et la pérennité de la construction. Retrouvez dans ce petit guide nos conseils et astuces pour trouver le bon maçon pour réaliser vos travaux.

Quels types de travaux souhaitez-vous effectuer ?

Avant de faire votre recherche, commencez par définir exactement les types de travaux que vous souhaitez faire. Il vous faut cibler les ouvrages qui nécessitent l’intervention d’un maçon. S’agit-il de petites bricoles ou de grands travaux ? Ensuite, vous devez définir votre budget ainsi que le délai requis. Sur des sites spécialisés, vous pourrez vous informer sur votre projet et sur son déroulement. Vous y trouverez des renseignements sur les compétences requises, le savoir-faire, et même sur le matériel adapté. En vérifiant ces points, vous pourrez trouver facilement le bon prestataire. 

Privilégier la proximité

En outre, le concept du bouche-à-oreille est un moyen pratique de trouver un bon professionnel près de chez vous. Vous pourrez vous renseigner auprès de vos voisins, vos collègues et vos amis. Il est également astucieux de consulter les sites d’avis en lignes ou ceux qui proposent une mise en relation avec des artisans certifiés. Sachez que la proximité géographie constitue un critère important. En effet, cela facilite le déplacement du professionnel et vous évitera de payer des frais supplémentaires. 

maconnerie

Comment vérifier les compétences d’un artisan ? 

N’hésitez pas à demander si l’entreprise de maçonnerie est enregistrée au registre du commerce ou au répertoire des métiers. Par ailleurs, le métier de maçon est accessible sans diplôme. Toutefois, il est judicieux de choisir un artisan disposant, au moins, d’un CAP maçon, d’un CAP constructeur en ouvrages d’art ou d’un CAP constructeur en béton armé. Par ailleurs, prenez le temps de contrôler les qualifications de la société prestataire. Vérifier si elle possède une certification délivrée par un organisme indépendant. À noter qu’il existe deux certifications permettant d’évaluer la qualification d’une entreprise. 

Il y a d’abord la mention RGE qui est remise aux artisans spécialisés dans la performance énergétique. En faisant appel à un professionnel qui détient cette mention, vous pourrez bénéficier d’aides financières comme l’éco-PTZ, le CITE ou autres. Ensuite, il y a la qualification Qualibat. Il s’agit d’un dispositif d’appréciation des capacités techniques du prestataire.  

Vérifier la réputation, les garanties et les assurances

Par ailleurs, il est essentiel de s’intéresser à la réputation de l’entreprise. Un prestataire compétent bénéficie surement d’une bonne renommée. N’hésitez pas à demander les références de ses précédents chantiers et à consulter les avis des autres clients. 

Le professionnel doit avoir contracté une garantie décennale pour ne pas subir les éventuels dommages durant ou après le chantier. Cette garantie est obligatoire. Elle couvre les sinistres matériels pouvant survenir durant les dix ans qui suivent la réception des travaux. Il est donc important de demander à l’artisan son attestation d’assurance. 

Vérifiez également que le chef d’entreprise est inscrit à une assurance responsabilité civile. Celle-ci couvre l’artisan pendant et après son intervention.

Leave a comment.

Your email address will not be published. Required fields are marked *.