Dirigeants, devenez un bon orateur !

Pas facile d’être convaincant et d’avoir du charisme quand on n’a pas l’habitude de s’exprimer en public.

Pourtant, c’est l’une des qualités que doit avoir impérativement un dirigeant d’entreprise. En effet, il ne faut pas négliger l’importance d’être un bon orateur quand on est chef de meute. Savoir partager ses idées, attirer l’attention, ce sont des facultés que vous devez posséder si vous désirez évoluer dans le monde de l’entrepreneuriat. Le dirigeant a besoin d’être un bon communicant non seulement pour diriger une réunion, mais pour convaincre ses équipes, ses partenaires et se faire comprendre par tous ses interlocuteurs. C’est pourquoi nous vous livrons les armes pour mieux s’exprimer en public.

Bien préparer l’oral

Chaque présentation que vous devrez faire en public doit être préparée à l’avance. Il faudra nécessairement bien maîtriser le sujet dont vous aimeriez exposez, pour éviter le doute de s’installer dans votre tête. Si vous n’avez pas l’habitude, entraînez-vous en préparant un script à l’avance et en faisant une simulation auprès de vos proches. Vous pouvez ensuite améliorer les points négatifs de votre speach à l’issue de cet entraînement.

Renforcer sa confiance

Pour avoir de l’impact, vos paroles doivent être expressives, elles doivent dégager de l’émotion positive.

Une raison pour laquelle, il est important que l’orateur ait confiance en lui , mais aussi croit fermement à ses arguments. Il ne doit laisser paraître aucune incertitude.

Travaillez vos émotions en éliminant votre nervosité. Le mieux est de visualiser la prestation à l’avance et de penser que le déroulé de la réunion se passera dans une atmosphère agréable. En effet, il est important que vous soyez détendu et sûr de vous lors du jour J.

Mieux connaitre son audience

 

Pensez également à repérer le type de public dont vous allez vous adresser. Ceci vous aidera à savoir quelle manière, quelle technique adopter pour obtenir la connivence du public. Cernez ses attentes, ses intérêts et servez-vous en d’outils pour bâtir une présentation plus adaptée. Faites également connaissance du lieu dans lequel va se dérouler l’exposition et s’il est possible, entraînez-vous sur place.

Leave a comment.

Your email address will not be published. Required fields are marked *.