Pourquoi opter pour un rayonnage d’occasion ?

Comment stocker efficacement ses marchandises dans son entrepôt ? Cela soulève parfois quelques problèmes lorsqu’on ne dispose pas d’équipements adéquats. La sécurité est de rigueur lorsqu’il s’agit de stocker un grand volume de marchandises, d’autant plus que la manutention devra être facilitée pour assurer un rendement optimal. Afin de minimiser les coûts, il existe plusieurs solutions, mais la plus intéressante consiste à investir dans un rayonnage d’occasion. Explications.

Rayonnage d’occasion : un bon rapport qualité prix

Le matériel de stockage représente un investissement important, fort heureusement que le marché de l’occasion offre la possibilité d’avoir accès à des équipements de qualité proposés à des prix nettement bas par rapport au neuf. Pour une jeune entreprise de logistique et de stockage par exemple, trouver un rayonnage pas cher lui permet d’économiser une importante somme d’argent qu’elle pourra réinvestir dans d’autres projets.

Les racks de stockage d’occasion ne sont pas forcément en mauvais état ni de mauvaise qualité. Avant d’être réutilisés, ces équipements font l’objet d’un contrôle très minutieux afin de garantir la sécurité des ouvriers manutentionnaires qui les manipuleront au quotidien. Le risque d’avoir du matériel défaillant est donc quasi-nul.

Pour ce qui est du prix de ces équipements de rayonnage d’occasion, il est souvent divisé par deux par rapport aux matériels neufs. Une très grande différence qui aura un impact positif sur la trésorerie de l’entreprise.

Comment choisir son rayonnage d’occasion ?

Les racks de stockage se choisissent en fonction des besoins de l’entreprise et de la configuration des lieux. Pour un entrepôt de stockage de pneu par exemple, il existe un type de rayonnage conçu spécialement pour des charges légères que l’on trouve facilement sur le marché de l’occasion. Pour une entreprise de grande distribution, le stockage des marchandises est beaucoup plus complexe. Il est donc conseillé de prendre conseil auprès d’un expert avant d’acheter l’équipement souhaité.

En outre, investir dans du matériel de stockage, c’est penser au long terme. Autant donc opter pour des équipements robustes conçus avec des matériaux très résistants tels que l’acier. La durée de vie d’un rack de stockage en acier est très élevée et s’il se retrouve sur le marché de l’occasion, c’est qu’il a déjà fait ses preuves dans une autre entreprise et n’attend plus qu’un second souffle dans un nouveau hangar.

Opter pour un rayonnage d’occasion : un geste pour l’environnement

Aujourd’hui, tout ce qui est en rapport avec l’écologie est un sujet très sensible. Les entreprises actuelles s’engagent ainsi à réduire leur impact environnemental. Opter pour du matériel d’occasion contribue déjà à la préservation de la planète en réduisant le gaspillage.

Pour rappel, la production de l’acier nécessite un long processus et une grande quantité de ressources naturelles et énergétiques. Donner une seconde vie aux équipements de stockage se présente donc comme un choix judicieux.

Bref, les équipements de rayonnage d’occasion constituent un investissement sûr à condition de trouver le bon fournisseur. Des spécialistes comme Ads-Rayonnage proposent des produits de qualité respectant les normes de sécurité en vigueur en matière de stockage et de manutention.

Leave a comment.

Your email address will not be published. Required fields are marked *.