Pourquoi se faire accompagner à la création d’une auto-entreprise ?
autoentreprise

Se faire accompagner par des assistants juridiques est le meilleur moyen de se lancer dans le domaine entrepreneurial. Si vous souhaitez mettre toutes les chances de votre côté, c’est la première démarche qu’il faut effectuer. Certes vos besoins peuvent être très spécifiques, mais s’il y a un volet qu’il ne faut surtout pas négliger, c’est bien sur celui du cadre juridique et administratif.

Les avantages d’un accompagnement professionnel

Se faire accompagner par un professionnel doit être la première décision que vous allez prendre en tant qu’entrepreneur. Les conseils avisés d’un expert représentent un point-clé pour la réussite de votre projet. Si vous souhaitez vous implanter dans la plus grande île de l’Océan Indien par exemple, une aide juridique à Madagascar serait un atout de taille.

D’ailleurs si vous n’êtes pas très futé concernant la gestion, un accompagnement vous sera utile. Il en sera de même pour les questions d’ordres juridiques. C’est un volet qu’il ne faut pas négliger dans l’aspect, dès la mise en place de votre entreprise. En vous faisant accompagner, vous assurez une pérennité à votre projet.

C’est quoi l’assistance juridique en entreprise ?

Une assistance juridique permet à un entrepreneur de comprendre et de maîtriser les rouages de la loi qui régit son domaine. Pour une PME, il est parfois inconcevable de mettre en place un service juridique interne. Un cabinet d’assistance juridique est la solution la plus pratique, car plus abordable.

La gestion ou la création d’une entreprise nécessite vraiment le maximum d’informations sur les divers aspects juridiques de la démarche. Pour un entrepreneur qui veut se lancer dans le métier, les statuts juridiques existants sont importants. Doit-il monter une société ou être auto-entrepreneur par exemple.

Les questions les plus fréquemment posées tournent autour :

  • De la rémunération en tant que chef d’entreprise,
  • Les charges fiscales à payer, la sécurité sociale,
  • Les recours en cas de litige…

Dans quel domaine intervient l’assistance juridique ?

Une bonne assistance juridique cherche avant tout à couvrir les différents problèmes en rapport avec la gestion et la création d’entreprises. L’assistance juridique intervient alors :

– Dans le domaine du financement et de la fiscalité : la déclaration des chiffres d’affaires, la TVA sur la facturation, les taxes professionnelles… si le recours à un comptable s’avère onéreux, c’est la meilleure chose à faire.

– Dans le domaine du droit et des obligations des associés : comment se passe la gestion des rémunérations des associés…

Mais, l’assistance juridique couvre également un grand nombre de contextes : la création et le choix du statut d’une entreprise, la gestion des contrats commerciaux, les formalités administratives pour les activités d’import/export, les règles publicitaires … .L’entrepreneur ou le particulier est libre de choisir les collaborateurs avec qui il veut travailler.

L’assistance juridique peut alors être complétée en fonction des services sollicités. Dans le cas illustratif où vous choisissez de vous faire accompagner dans la gestion de votre entreprise, certains services complémentaires peuvent donc vous être offerts comme la mise à disposition des modèles de contrats selon vos besoins.

Leave a comment.

Your email address will not be published. Required fields are marked *.