Tout savoir sur l’assurance entreprise
Tout savoir sur l'assurance entreprise

L’assurance entreprise n’est pas obligatoire en France. En revanche, les dirigeants devraient souscrire à cette formule intéressante pour de nombreuses raisons. En effet, comme les personnes physiques, toutes les sociétés peuvent aussi subir des dommages. Mais qu’est-ce qu’on entend par assurance entreprise ? Comment choisir son assurance ? Découvrez les réponses à ces questions avant de comprendre vraiment l’intérêt d’une souscription à une assurance entreprise.

L’assurance entreprise : c’est quoi exactement ?

Comme les personnes physiques, les sociétés (personnes morales) peuvent être exposées à des risques qui concernent leur personnel, leurs biens immobiliers et leurs actifs financiers. C’est pour la couverture de toutes ces catégories de risques que les compagnies d’assurance ont élaboré pour leur clientèle l’assurance entreprise. Les sociétés dont les activités viennent de commencer sont parfois hésitantes du fait du coût qu’il occasionne. Or, la souscription à une assurance entreprise peut être avantageuse. En effet, les assurances proposent différents contrats qui couvrent l’homme clé de l’entreprise (la personne dont la présence est indispensable à la société), les véhicules utilisés par la société et ses actifs financiers.

Assurance entreprise : comment faire le choix ?

Comme nous venons de le voir, les entrepreneurs peuvent choisir entre plusieurs contrats. Voici une liste non exhaustive des assurances entreprises proposées sur le marché :

  • L’assurance homme-clé : presque dans toutes les sociétés, il y a toujours un salarié ou un dirigeant dont l’absence pourrait impacter le bon déroulement des activités de la société. Ainsi, l’assurance homme-clé prend en charge le vide financier si jamais ce professionnel important venait à décéder ou à perdre sa capacité à travailler.
  • L’assurance multirisque professionnelle : il s’agit d’une formule complète qui couvre les biens et les responsabilités civiles des assurés suite à un sinistre.
  • La protection financière : elle couvre l’assuré en cas de perte de revenus ou du chiffre d’affaires en versant au professionnel assuré des indemnités.
  • L’assurance perte d’exploitation : cette formule couvre la société si jamais ses activités s’arrêtent suite à un sinistre.
  • L’assurance professionnelle informatique : elle prend en charge les défaillances des fichiers ou des matériels informatiques de la société assurée.
  • L’assurance-crédit entreprise : dans le monde professionnel, il n’est pas rare d’être victime d’un incident de paiement. L’assurance-crédit entreprise indemnise la société assurée dans la situation où ses créances commerciales ne sont pas réglées.

Pourquoi faut-il souscrire une assurance entreprise ?

Aucune société ne peut prétendre être à l’abri des risques qui pourraient causer sa faillite. C’est pour cette raison qu’il est nécessaire de souscrire une assurance entreprise même si elle n’est pas obligatoire en France. En souscrivant à cette assurance, la société bénéficie d’une couverture contre :

  • Les dégâts infligés à ses biens (locaux, matériels informatiques, véhicules)
  • Les dommages qu’elle peut causer à une tierce personne

Pour les entrepreneurs qui commencent à peine leurs activités, ils devraient faire appel à un courtier en assurance à la Louvière pour trouver une assurance entreprise plus ou moins abordable. Ce professionnel saura lui proposer une offre sur mesure.

Leave a comment.

Your email address will not be published. Required fields are marked *.