Une bonne gouvernance, une performance assurée

Être gérant d’une entreprise est une lourde responsabilité. Vous participez activement à la détermination des futures orientations de votre organisation. Vos choix auront des impacts considérables sur l’avenir de votre activité. Mais avec la gestion quotidienne qui vous submerge, il peut paraître difficile parfois d’avoir une vision stratégique à long terme. Ce problème peut quand même être résolu grâce à la mise en place d’une discipline régulière dans la préparation et l’administration des réunions des instances.

Les enjeux des réunions des instances de gouvernance

On distingue trois types d’instances dont :

  • le conseil d’administration chargé de décider des orientations stratégiques
  • le comité de direction ayant pour mission d’appliquer ces orientations
  • les comités de projets spécifiques dont le rôle est de prendre en charge des projets spécialisés

Comme vous pouvez le constater, chaque organe a ses propres attributions. Il en va de même pour leur mandat. Les appellations sont différentes, mais la finalité de ces structures est la même. Tous les administrateurs travaillent pour le développement de l’entreprise. Ensemble, ils tracent la trajectoire de l’entreprise !

Quelle que soit l’instance en question, les réunions des top managers sont ainsi d’une importance capitale pour toutes entités. C’est l’occasion pour eux de prendre du recul sur leurs missions quotidiennes, de faire un constat de la situation actuelle et de développer de nouvelles idées. La planification et la tenue de ces meetings professionnels doivent être particulièrement ordonnées en amont, afin que chaque membre du comité ou du conseil y contribue énergiquement. Le recours à un outil comme Skope simplifiera largement la tâche.

Afin que vous soyez plus transparent et plus responsable vis-à-vis de vos partenaires et vos actionnaires, une organisation efficace de votre administration s’impose. Un bon management aide une organisation à limiter les risques et à améliorer sa performance. Une mauvaise gouvernance vous causera en revanche de nombreux ennuis.

Voici les éléments clés d’un système de gouvernance gagnant :

  • la tactique, détermination des principales actions stratégiques,
  • l’examen des risques liés à l’incertitude ou à la difficulté des situations,
  • la RSE (responsabilité sociale et environnementale) de l’entité par rapport aux préoccupations mondiales sur ces sujets,
  • la communication avec les parties concernées incluant les fournisseurs, les clients, les collaborateurs et les actionnaires.

Digitaliser pour gagner en efficacité

Quelques bonnes pratiques sont essentielles pour améliorer l’administration de votre enseigne. Avec la quantité significative des données indispensables à la prise de décisions, garantir une gouvernance performante est un défi à relever au quotidien. Prendre des décisions stratégiques reste une opération complexe et l’anticipation est de mise pour réussir.

À l’ère du numérique, la digitalisation est un levier de croissance incontournable. La dématérialisation de vos réunions stratégiques vous aidera à fluidifier la gouvernance de votre entreprise.

Un outil innovant pour une meilleure planification et un suivi optimal

L’utilisation d’une application de réunion vous aidera à faire face sereinement à tous les enjeux de préparation et de gestion des meetings des instances. Ce logiciel dédié facilitera la rédaction de l’ordre du jour, le partage de documents et d’informations entre les participants, l’organisation des séances, la sauvegarde des décisions prises et le suivi de leur application.

Un outil fiable vous assurera également une sécurité optimale de vos données et les fuites d’informations seront limitées. Avec les visioconférences et les applis comme Skype, les réunions peuvent avoir lieu n’importe où même si les administrateurs se trouvent dans des endroits différents. La dématérialisation de vos rassemblements stratégiques est aussi un geste responsable envers l’environnement. Puisque les papiers ne seront plus nécessaires, vous réduirez votre empreinte carbone.

Leave a comment.

Your email address will not be published. Required fields are marked *.