Comment savoir si un gel Hydro alcoolique est efficace ?

Catégories entreprise & publicité
Hydro alcoolique

L’utilisation des gels hydro-alcooliques est devenue une obligation depuis l’apparition du covid 19. Nombreux sont les gouvernements qui ont choisi parmi les mesures de préventions, l’usage des gels Hydro alcooliques. Mais comment savoir si un gel Hydro alcoolique est vraiment efficace pour la protection de la santé ? Si vous vous posez cette question, cet article vous concerne. 

Vérifier le taux d’alcool sur son étiquette

Le 18 novembre, la Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes (DGCCRF) a publié dans son communiqué que seuls les gels Hydro alcooliques qui ont une teneur en alcool de 60% ou plus, sont efficaces en matière de désinfection. Ainsi, pour savoir si un gel Hydro alcoolique est efficace, le premier indice qu’il faudra contrôler est le taux d’alcool qu’il contient. 

De nombreuses institutions de fabrication du gel profitent de l’utilité pour fabriquer des gels frelatés et lancer leur vente sur le marché. Vous devez donc être vigilant et savoir où vous vous approvisionnez en gel Hydro alcoolique. Découvrez le site ci-après si vous souhaitez acheter du gel de bonne qualité et qu’importe la quantité.

Vérifier le taux d’alcool sur son étiquette

Vérifier le type d’alcool utilisé pour sa fabrication

D’après la DGCCRF, l’alcool le plus efficace contre les virus est l’éthanol encore appelé l’alcool propylique ou encore isopropanol. C’est uniquement ce type d’alcool qui favorise efficacement la désinfection des mains. L’éthanol élimine une grande quantité de bactéries susceptibles d’accélérer la propagation des virus. Il est donc important lorsque vous achetez un gel Hydro alcoolique de vérifier si le nom de l’éthanol est inscrit sur le flacon. 

Vérifier la mention de la norme sur le flacon

La DGCCRF exige également qu’à l’achat du gel Hydro alcoolique, l’utilisateur vérifie bien si la mention de la norme européenne EN 14 476 est inscrite sur l’étiquette. Lorsqu’à l’achat du gel Hydro alcoolique vous ne retrouvez pas cette mention sur le flacon, abstenez-vous de prendre ce gel, car son efficacité n’est pas prouvée. Par contre, lorsque cette mention est inscrite sur le flacon vous pouvez vous rassurer de l’efficacité du gel.

Vérifier la mention de la norme sur le flacon

Être attentifs aux marques des gels Hydro alcooliques

Depuis l’imposition de l’utilisation de gel Hydro alcoolique, plusieurs marques ont déjà été retirées du marché en raison de non-conformité aux recommandations. Il faudra donc être très attentif pendant l’achat de votre gel hydro alcoolique, car votre bien être en dépend. L’utilisation des gels hydro alcooliques non recommandés non seulement ne vous protège pas contre les virus, mais vous y exposent.  En somme, retenez que l’une ou l’autre des informations ci-dessus énumérées doit figurer sur le flacon avant que vous ne vous en procurer. Soit vous devez avoir le taux de pourcentage d’alcool égal ou supérieur à 60%, soit le nom de l’éthanol doit être inscrit sur le flacon. Si vous ne retrouvez pas l’une de ces mentions sur l’étiquette du gel Hydro alcoolique que vous souhaitez acheter, vous devez avoir donc la mention de la norme EN 14 476 pour vous certifier que l’efficacité du produit a été testée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.