Publicité tv ou publicité web, lequel des deux est le plus rentable ?
Catégories entreprise & publicitéBeaucoup de petites entreprises ont du mal à décider quel type de publicité à faire, la publicité TV ou passer par une agence web pour de la publicité internet ? Car leur budget ne s’étendra qu’à l’une ou l’autre, mais pas les deux. Les décisions à prendre ne sont pas faciles : quelle méthode de commercialisation me donnera le plus revenu sur investissement ? Comment savoir si ma publicité fonctionne ? À qui dois-je faire confiance avec ma publicité ? Devrais-je la faire moi-même ? Et pleine d’autres questions.
L’utilisation de publicités imprimées dans les journaux et les magazines, c’est-à-dire la publicité traditionnelle avait connu un grand succès. Puis il arrivait la radio, et ensuite c’était la révolution avec l’introduction de la Télé comme support publicitaire.
A nos jours, ne sommes dans l’âge de l’internet. Ce qui a créé une grande opportunité de réaliser les publicités en ligne.
Lorsqu’une entreprise investit dans la création d’un site Web, en annonçant le nom de marque sur différents réseaux sociaux tels que Facebook, Twitter et YouTube, cette stratégie s’appelle la publicité en ligne.
Dans cet article nous allons examiner les deux stratégies de publicité, en ligne et sur TV, pour voir laquelle est la plus rentable.
1 Coût
Pour la publicité télévisée, vous devrez payer des dizaines de milliers d’euros, même pour une minute. Et cela n’inclut même pas l’argent dépensé pour faire la production.
La publicité en ligne est un terme générique, il est donc difficile de donner un chiffre précis au coût. Cela peut être très bon marché, par exemple, la publicité par e-mail ou la création d’un blog ne coûte presque rien. Une création du site professionnel Web ou une campagne SEO d’un an, plus coûteuse, pourrait coûter environ 10 000 € chacune.
Cependant, une chose est sûre, la publicité en ligne est plus rentable. Les publicités en ligne sont généralement payées par clic, ce qui signifie que vous ne payez que lorsque quelqu’un voit votre annonce. Comparez cela aux publicités télévisées où vous dépensez de l’argent sans savoir qui vous ciblez avec vos annonces.
2. Exposition de la marque
Les campagnes publicitaires télévisées durent généralement entre trois et six mois maximum, en fonction des objectifs et du budget. Une fois la campagne terminée, l’exposition à la marque prend également fin.
D’autre part, la publicité en ligne bien faite est en réalité autonome 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, même après la fin de la campagne !
Par exemple, si vous avez une page web qui peut vendre votre produit comme votre meilleur vendeur, même si le volume de trafic peut ne pas être aussi élevé après votre campagne de publicité en ligne, il sera sur Internet pour toujours. Cela signifie que les prospects peuvent toujours le visiter et que votre «meilleur vendeur» peut toujours faire son travail même après la fin de la campagne.
De plus, si votre entreprise cible la génération Y, vous devez comprendre que la plupart des employés de la génération Y ne regardent pas la télévision. Ce qui nous amène à la question, est-ce que votre public cible regarde même vos publicités télévisées ?
3. Retour sur investissement – ROI
Le plus gros problème avec les publicités télévisées réside dans le manque de transparence et de mesure des performances. Les propriétaires d’entreprise ont du mal à déterminer si des annonces télévisées de 10 000 € ont généré des ventes d’une valeur de 10 000 €.
À la différence de la publicité télévisée, la publicité en ligne peut être mesurée et analysée. Vous pouvez suivre les résultats de votre campagne et quantifier le prix et la valeur de votre publicité. Cela aide les propriétaires d’entreprise à prendre de meilleures décisions qui s’appuient sur des données.
Les principaux résultats de la publicité en ligne sont la génération de trafic, la conversion et les revenus. Si votre campagne ne donne pas les résultats escomptés sur une certaine mesure, le diagnostic du problème est clair et vous pouvez chercher pour y remédier.
Conclusion
Maintenant, je ne dis pas que vous ne devriez pas investir dans la publicité télévisée, chaque forme de publicité a ses avantages et ses inconvénients. Mais en voyant les avantages que la publicité en ligne présente, comme le ciblage pertinent du public, la flexibilité, le coût très abordable et le plus important, l’analyse des résultats pour savoir ce qui marche et ce qui pas.
Tous ces avantages positionnent la publicité en ligne au sommet de la pyramide, comme étant le support publicitaire le plus pertinent et effectif, surtout pour les petites entreprises et start-ups.