Les essentiels à savoir concernant les points relais pour entreprise

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devenir un point relais Amazon

Afin de faciliter la vie de leur clientèle, les boutiques en ligne ont mis en place un système pratique permettant à cette dernière de récupérer facilement leurs colis. Il s’agit d’un mode de transport inédit sur lequel la livraison ne se fait pas au domicile du destinataire, mais plutôt dans un lieu spécifique appelé « point-relais ». Décryptage.

Ce qu’on entend par point-relais

Comme indiqué ci-dessus, le point-relais est un mode de transport. Il se démarque par le fait que la livraison ne se réalise pas directement au domicile du client, ce qui est totalement différent des modes de transport traditionnels. Pour faire simple, les point-relais sont des commerçants de proximité qui collaborent avec une enseigne ou une boutique en ligne afin de servir de dépôt pour les colis. Pour devenir un point relais Amazon, ils doivent respecter certaines conditions.

Pour les clients, ils reçoivent une notification par e-mail ou sms de la mise à disposition de leur colis annonçant qu’ils peuvent les récupérer en fonction de la date et l’heure indiquées. Attention ! Certains prestataires fixent un délai d’une semaine par exemple pour retirer le colis. Une fois cette durée dépassée, ils retournent la marchandise à son destinateur.

Le point-relais, comment ça marche ?

Les points-relais permettent aux entreprises de vente en ligne de déposer les commandes de leur clientèle pour qu’elle puisse les récupérer à temps. À première vue, ce mode de livraison semble moins pratique parce que la livraison s’effectue ailleurs et non pas à domicile. Le destinataire est contraint de faire l’effort d’aller retirer son colis. Pourtant, il faut retenir que ce nouveau mode de livraison se trouve souvent à proximité. Une ville peut en effet avoir de nombreux point relais.

Cette solution est également économique parce que c’est beaucoup moins coûteux que le transport classique. Côté praticité, il est possible de récupérer le colis le soir en rentrant du travail. Cela permet d’éviter les absences lorsque les livreurs passent chez soi durant la journée, lorsqu’on est au bureau. Pour cela, il suffit de programmer ou reprogrammer un envoi selon sa disponibilité pour chercher le colis au point-relais indiqué.

Les démarches à suivre pour devenir un point-relais pour entreprise

Le point relais constitue en général un service de proximité lié à la vente en ligne. Il est surtout utilisé comme lieu de distribution de colis pour des opérateurs de réseaux, des entreprises, et notamment des e-boutiques. Mais comment faire pour devenir un point-relais de ces différents intermédiaires ?

Avant de proposer ce type de services, il est impératif d’avoir en premier lieu une chaîne logistique qui fonctionne parfaitement entre les différents opérateurs. Ensuite, le chargeur doit répondre aux besoins du webmarchand, c’est-à-dire l’entreprise qui commercialise des produits via une e-boutique. Le prestataire logistique doit stocker et préparer la marchandise pour webmarchand. Puis, le transporteur distribue tous les colis du lieu de stockage à travers tous les point-relais. Ces différents points de collecte sont indispensables pour accélérer la livraison aux utilisateurs. Si on dispose d’un magasin de 20 m² minimum, il est possible de devenir un point relais. Cela permet de gagner un revenu supplémentaire chaque fois qu’un client reçoit un colis et vient le chercher dans son magasin.